Psychopratique et psychanalyse
Les 3 axes :

Analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et un modèle de communication développés dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne. L’AT aide à comprendre comment les gens interagissent entre eux et pourquoi ils adoptent certains comportements, notamment dans les relations personnelles et professionnelles. L’analyse transactionnelle éclaire nos schémas inconscients, les drivers de personnalités et permet de nous en libérer.

Psychanalyse
Cette approche vise à déceler les influences inconscientes qui affectent votre vie, favorisant une compréhension accrue et une guérison émotionnelle.
A partir de la naissance jusqu’à ses 3 ans, le petit enfant traverse différents stades psychogénétiques.
Ces différents stades sont calqués sur son évolution physique et neurologique. L’inconscient du petit enfant travail fortement, a une perception déformée de la réalité (qui se précise au fur et à mesure), prend des décisions et met en place des mécanismes de défense, qui le soulagent temporairement, à partir de ses perceptions et de sa maturité du moment.
L’inconscient joue un rôle subtil mais puissant dans votre vie. Bien qu’il soit souvent non palpable, il agit en arrière-plan et influence les décisions importantes, comme le choix de carrière, les relations, les habitudes de vie et même la manière dont vous gérez le stress ou les défis. L’inconscient porte toute votre histoire personnelle, son interprétation subjective, des émotions enkystées mais aussi une partie de l’histoire de vos ascendants et de leur charge émotionnelle. Toutes ces informations inconscientes vous influencent parfois de façons pesante et vous détourne de vous-même.
De plus, comprendre l’inconscient peut permettre de se libérer de certains schémas automatiques, de peurs, phobies, schémas d’échecs, mal-être, d’agir plus consciemment et d’améliorer vos relations.

Energie et intuition
J’ai une approche globale, énergétique et intuitive de mon ou de ma consultante.
J’ai commencé par un parcours d’énergéticienne et de praticienne en reliance intuitive. Formée aujourd’hui pour être psychopraticienne, je n’ai néanmoins par perdu la vision holistique de l’individu issue des traditions orientales qui prennent en compte la dimension énergétique de l’individu notamment avec la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda.
Il y a donc possibilité d’inclure dans votre accompagnement des soins énergétiques et des méditations permettant d’aider le processus psychique par une libération énergétique.
Consultations individuelles visio ou cabinet
Je vous accompagne dans un travail sur vous-même profond pour des changements durables et salvateurs.
Lieu : maison Gardénergie 6 rue de Pourrenque 31150 Fenouillet
Pourquoi faire un accompagnement ?
J’ai observé un gros défaut dans le domaines de la thérapie et des accompagnements, c’est que beaucoup naviguent de thérapeute en thérapeute en ne faisant que 1 à 3 séances avec chaque personne.
Même les thérapies brèves ne évoquent des résultats qu’à 3 à 5 séances en moyenne et jusqu’à 10 séances. De mon côté, je ne me positionne pas parmi les thérapies brèves mais plutôt thérapies longues. Une séance vous fera du bien mais je vous invite à un travail en profondeur, de connaissance de soi, de compréhension des schémas, comment ils s’inscrivent dans votre vie, vos sensations et comportements. Le changement profond et durable prend du temps mais ce temps qui sera pris ici vous sera bénéfique pour l’entièreté de votre vie à venir.
Mon éthique
Voici quelques points essentiels :
-Je maintien un cadre ferme pendant les séances. Je fais en sorte de commencer les séances le plus à l’heure possible et de les finir à l’heure également. J’annule le moins possible, même s’il peut rester parfois des urgences. Un thérapeute fiable vous amène une pratique fiable et aide votre inconscient à se sentir suffisamment en sécurité pour lâcher les blocages.
-Je ne prends pas plus de consultants que je ne peux en supporter. En effet, un thérapeute trop fatigué, est un thérapeute peu efficace. Je préfère prendre moins de consultants et parfois refuser des accompagnements que de diminuer la qualité des accompagnements par trop de fatigue.
-Je ne prends pas de décision pour vous et ne vous dit pas ce qui pourrait être « mieux pour vous » ou quelle chemin vous « devriez » emprunter.
En effet, mon travail se base sur l’acquisition de l’autonomie. Une personne qui se sent perdu et me demande ce qu’elle doit faire, a besoin qu’on l’aide à retrouver son autonomie vis à vis d’elle-même et de ses choix, en se reconnectant à elle-même et en se débarrassant de ce qui ne lui appartient pas et la pollue. Je vous aide à faire émerger VOTRE désir, celui en lien avec qui vous être véritablement.
-Je respecte votre confidentialité. Je ne révèle JAMAIS votre identité à de tierces personnes. Je n’ai d’ailleurs aucune obligation légale de dénonciation ou autre et ne m’y adonne pas.
-Non jugement et bienveillance. Quelque que soit où vous en êtes, votre passé, vous pouvez tout déposer, vous ne serez pas jugé. Je laisse ce rôle à la justice. Dans le cadre sécurisé de la consultation vous pourrez déposer tout ce que vous souhaiterez sans honte et sans crainte.
-Je n’ai pas de désir pour vous et je suis détachée du résultat. Mis à part vous accompagner au mieux dans vos objectifs d’harmonie psychologique, dans votre processus thérapeutique.
Je peux souhaiter pour vous que vous trouviez un accord avec vous-même dans toutes les parties conscientes et inconscientes, et donc une certaine paix, mais je suis détachée sur le résultat et la forme que ça prend : nous partons ensemble d’un point A et nous arriverons à un point B, celui qui est juste pour vous, celui aussi que vous êtes capable d’atteindre avec moi.
Vous avez des désirs peut-être précis : de réussite, d’amour ou autre, il arrivera ce qui arriverai. Je m’inscris plutôt dans le respect de votre chemin, de vos potentiels et limites.
Pourquoi ?
Avant d’avoir accompli un travail profond sur soi, nos volontés, désirs sont dits « névrotiques », c’est à dire issus de motivations qui ne découlent pas de qui nous sommes réellement, mais plutôt d’héritage transgénérationnelle, de blocages, de mécanismes de défenses. Vous encourager absolument dans un désir, surtout en début d’accompagnement serait vous encourager dans un « faux-self » et vous faire passer à côté de vous-même.
-Je fais un travail continuel sur moi-même. C’est un principe qui devrait exister, à mon sens, chez tout thérapeute. Malheureusement, peu d’écoles l’imposent. Il faut savoir donner l’exemple.
Je suis actuellement suivi toutes les semaines par un psychanalyste Jungien et psychothérapeute intégratif. Ce travail continu me permet de garder une qualité d’être, maturité, qui me permet de rester centrée durant les consultations, d’éviter au maximum les projections personnelles et donc de vous apporter un accompagnement de qualité. Un accompagnement n’est pas fait que de savoir et savoir-faire mais aussi beaucoup de savoir-être.
-Je continue à me former de manière en permanence. Inscrite en école de psychanalyse, je rajoute à mes cours des lectures, films et vidéo me permettant de me tenir à jour, d’en apprendre de plus en plus sur le psychologie et l’esprit humain. Cet apprentissage continue me permet de rester flexible car mes consultants évoluent, dans une société qui évolue, les problématiques évoluent donc. De plus l’apprentissage continue permet de se rappeler qu’il reste toujours à apprendre et de garder une certaine humilité.