Méditez en petits groupes
La pleine conscience
La méditation de pleine conscience, ou mindfulness, est une pratique méditative qui consiste à porter une attention totale et bienveillante à l’instant présent, sans jugement.
Elle nous invite à observer nos pensées, émotions et sensations corporelles au fur et à mesure qu’elles apparaissent, permettant ainsi de mieux comprendre et gérer notre état d’esprit.
Origines et fondateur
Bien que cette pratique s’inspire de traditions méditatives anciennes, notamment le bouddhisme, elle a été popularisée dans sa forme actuelle par le docteur américain Jon Kabat-Zinn dans les années 1970.
Kabat-Zinn, un biologiste et chercheur en médecine, a fondé le programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction) à l’université du Massachusetts.
Son approche se voulait laïque et accessible aux personnes de tous horizons, afin de rendre cette pratique méditative applicable en contexte clinique.
Objectifs et utilité de la méditation
de pleine conscience
La pleine conscience a pour but d’aider à :
-Réduire le stress et l’anxiété : En restant ancré dans le moment présent, on se libère des pensées négatives et anxiogènes liées au passé ou au futur.
-Améliorer la concentration et l’attention : En apprenant à observer et rediriger ses pensées, la concentration s’affine.
-Développer une meilleure régulation émotionnelle : En observant les émotions sans les juger, on apprend à mieux les accepter et à réagir de manière constructive.
-Favoriser le bien-être général : La pratique régulière de la pleine conscience peut apporter un sentiment de paix intérieure et de satisfaction.
En pratique
La pleine conscience peut se pratiquer de plusieurs manières : en méditant assis, en marchant, ou même dans des tâches quotidiennes. Il suffit de porter son attention aux sensations, pensées ou émotions présentes sans s’y attacher ni chercher à les modifier.
De nos jours, elle est largement intégrée dans des programmes thérapeutiques et d’amélioration du bien-être en entreprise, à l’école, et même dans la gestion de douleurs chroniques.
La méditation de pleine conscience sert aussi de base pour d'autres explorations méditatives
En effet la pleine conscience permet d’augmenter votre connexion avec votre corps, d’en ressentir ses messages subtiles. L’intuition étant comme une petite voix s’exprimant bien souvent par des ressentis corporels, la pleine conscience permet d’augmenter votre intuition.
Avec l’augmentation de la concentration et de l’attention, je vous amène dans d’autres exercices de méditations tels que des voyages intérieurs, des rééquilibrages énergétiques par la pensée focalisée.
Mon courant psychanalytique étant en grande partie Jungien, courant psychanalytique reprenant les préceptes de Freud en intégrant l’idée que l’esprit humain ne peut s’épanouir totalement sans explorer les dimensions symboliques et spirituelles de l’être ; j’intègre à mes séances de méditations ces principes pour permettre aux personnes de s’ouvrir au soi et développer leur individuation.
Malgré tout, ces séances ce sont reliées à aucune religion et sont donc laïques.
J’appelle cette pratique de méditation la Reliance.
Si on voulait résumer ce qu’est la reliance, je dirai que c’est une pratique qui consiste à plonger à l’intérieur de soi, explorer des parties inconscientes de soi-même et d’accéder à des parts de sagesse et créatives enfouies derrière votre mental.
Je vous dis à bientôt, sur un prochain atelier ou stage !
Les prochains ateliers sur Toulouse
Pas de Stage et ateliers prévu en présentiel pour le moment
Les prochains ateliers en ligne (sur zoom)
Une session d’ateliers est en cours, les inscriptions sont fermées.
RDV pour une prochaine Session à partir de 2025